AKOYA JAPONAIS
Couleurs Akoya
La couleur d'une perle Akoya est déterminée par la nacre. Des facteurs environnementaux, ainsi que la spécificité de l'huître, influencent également sa couleur. Après la récolte, la perle peut subir des traitements pour rehausser ou modifier sa couleur. Si les perles blanches restent de loin les plus populaires, les perles plus foncées, aux reflets métalliques et satinés, sont récemment très demandées sur le marché de la haute joaillerie.

Perles Akoya blanches:
de loin les plus populaires, les perles Akoya blanches sont devenues les perles incontournables de toute garde-robe féminine. Les perles Akoya blanches, en termes de couleur, englobent les perles crème claires ainsi que celles avec une nuance. La nuance d'une perle est la couleur réfléchie par la perle, juste au-dessus de la couleur de son corps.
Dans la famille des couleurs blanches, les nuances vont du rose au crème, en passant par l'ivoire et l'argent. La couleur et la nuance d'une perle peuvent varier légèrement selon la source de lumière et la couleur ambiante, en raison de sa composition. Par exemple, une lumière fluorescente, un ciel couvert et une lumière tamisée ont tendance à intensifier les bleus.
Les ampoules à incandescence classiques, ainsi que le soleil levant ou couchant, ont tendance à intensifier les rouges et les jaunes. Pour une couleur plus authentique, choisissez la lumière naturelle du soleil vers midi. Plus important encore, les perles elles-mêmes refléteront et diffuseront au mieux la lumière ambiante de la personne qui les porte. Sa carnation, son teint et ses vêtements influenceront subtilement l'éclat des perles.
Perles Akoya noires.
Avec la popularité des perles noires de Tahiti, les perles Akoya teintées à l'éclat métallique ont gagné en popularité sur le marché de la haute joaillerie. Les perles Akoya teintées sont authentiques et sont disponibles en bijouterie depuis les années 1930. Aujourd'hui, la demande pour ces perles a considérablement augmenté.
Le traitement permet aux consommateurs d'accéder à des couleurs introuvables naturellement et à des tailles plus petites que celles des perles de Tahiti traditionnelles. La plupart des perles noires teintées mesurent moins de 8 à 9 mm, alors que les perles noires de Tahiti sont moins facilement disponibles dans cette taille. Ces perles présentent un éclat métallique plus prononcé que les perles blanches traditionnelles. Leurs couleurs plus foncées sont obtenues par irradiation ou par un traitement au sel d'argent. Ce traitement modifie la nacre des perles de manière permanente. L'iridescence métallique résultant de ces traitements est magnifique. Les plus populaires sont le noir avec du vert paon, le bleu saphir profond et le noir onyx foncé. Les perles bleues, allant du bleu foncé à l'aigue-marine clair, sont également très prisées. Une perle bien traitée affichera une coloration uniforme et une brillance métallique.